L’alumni du mois d’Octobre – Alexis Angot

Photographie d'Alexis Angot

Ce mois-ci, nous revenons sur le parcours d’Alexis Angot, vice-président du bureau de 2006, qui a eu la gentillesse de répondre à nos questions.

 “ESSEC Solutions Entreprises ? Une évidence !”

Arrivé à l’ESSEC en 2004, l’ancien membre d’Oikos (Noise aujourd’hui) rejoint vite les bancs des étudiants chargés de la collecte de la taxe apprentissage -plus communément appelés taxmans -, se familiarise avec les méthodes du phoning et détecte rapidement les bons réflexes à adopter ! Mais ce n’est pas tant le plaisir de passer des coups de fils à longueur de journée qui lui a donné l’envie de rejoindre ESSEC Solutions Entreprises que la rencontre avec les membres de notre junior conseil qui étaient chargés de la formation et de l’accompagnement des taxmans. Sitôt rencontrés, sitôt retrouvés ! Alexis Angot décide de rejoindre ESSEC Solutions Entreprises et sera vice-président du bureau des Bronzés en 2006, tout en poursuivant le cursus droit avec l’université de Cergy-Pontoise.

“Apprendre à décrocher le téléphone et parler aux clients : c’est bête mais utile.”

Alexis nous le confirme : à ESE, on acquiert plusieurs compétences et notamment la capacité à décrocher un téléphone, savoir convaincre son interlocuteur, détecter s’il est est réceptif ou non et initier de nouvelles techniques pour joindre la bonne personne dans l’entreprise. Cette expérience lui a permis de réaliser un gain de temps considérable surtout lorsqu’il a fallu trouver des partenaires pour son entreprise, que ce soit des investisseurs, des clients, ou des fournisseurs.

Mais Alexis le rappelle bien : ESE ne se résume pas seulement à gérer des clients au téléphone. ESSEC Solutions Entreprises, c’est une formation complète qui t’offre la possibilité de gérer une entreprise et d’être au cœur du métier ; atouts indéniables pour un futur entrepreneur.

“Oikos un jour, Noise toujours : du microcrédit à la production durable.”

Diplômé en 2009, Alexis Angot devient chargé de mission Mirocrédit puis adjoint au service Microfinance du Crédit Municipal de Paris. Au cours de ces cinq années en banque, il rejoint une association portée sur les thématiques de l’alimentation durable et y rencontre l’un de ses futurs associés d’Ynsect, l’entreprise qu’il fonde en 2011. Ynsect : c’est le résultat d’une vision innovante : utiliser les ressources que sont les insectes pour alimenter les animaux naturellement insectivores, tels que les poissons d’élevage. Après plusieurs mois de réflexion, entre doutes et appréhensions, concours et pitchs, le projet a pris forme et les quatre fondateurs ont finalement décidé de franchir le pas : le pari était lancé. En 2011, Ynsect voit le jour et se spécialise dans la production d’insectes à grande échelle, et leur transformation en ingrédients destinés à la nutrition animale. L’entreprise compte aujourd’hui près de 50 personnes, de 10 nationalités différentes. Elle dispose d’un site de production unique au monde, situé dans le Jura et financé grâce aux 15 millions d’euros levés par la société.

“Ce qu’on connaît à ESE, on le retrouve dans la vie active”

Ynsect, c’est non seulement une entreprise innovante, mais c’est aussi l’aboutissement d’un projet tenu par un ingénieur agroalimentaire, un ingénieur informaticien, un polytechnicien…et un ESSEC. Autant dire que la palette des compétences est très variée. En plus d’être directeur financier et juridique, Alexis apporte ses connaissances en coordination et support. Ancien Vice-président d’ESSEC Solutions Entreprises, il continue à jouer le rôle de soutien de la présidence, et de liant entre les différents départements de la société. Ce rôle d’entremetteur est décisif au sein d’une entreprise.

Et en prime, une anecdote et un souvenir.

Le quotidien au sein d’ESE est loin d’être une routine ; bien au contraire. Les journées des chargés d’études sont souvent rythmées par des imprévus et des demandes urgentes de clients de renom. C’est le cas des Bronzés, mis en concurrence face à plusieurs junior entreprises, qui ont dû faire un avant-projet en quelques minutes, montre en main. La réactivité et le professionnalisme ont finalement payé : mission en poche !

Mais, ESSEC Solutions Entreprises, c’est avant tout une association étudiante ; et Alexis ne semble pas l’avoir oublié. Son meilleur souvenir ? L’incontournable week-end ESE qui a réuni les membres de plus de quatre bureaux pour deux jours de détente…et de folie !

Et pour en savoir plus sur Ynsect c’est par ici : www.ynsect.com