Une étude made in ESSEC Solutions Entreprises : le contact client

Nous avons décidé de vous plonger au cœur du déroulement d’une étude à travers une série de trois articles qui reprennent chacun une étape clef. Comment obtenir un client, mettre en avant notre valeur ajoutée ou encore fidéliser un client ? Autant de questions auxquelles nous allons répondre.
Dans cet article, nous allons nous intéresser à la provenance de nos clients.

A la conquête des clients

Les sources de clients sont multiples. Certains nous contactent de manière spontanée après avoir visité notre site internet ou parce qu’une de nos relations leur a parlé de nos services. Cependant cette source reste très aléatoire.

Nous avons également des clients réguliers néanmoins la prospection reste incontournable. Non affiliés à la CNJE, Confédération Nationale des Junior-Entreprises, nous bénéficions d’une moindre notoriété que les Junior Entreprises classiques. Gagner en visibilité est un enjeu majeur de notre politique de développement commercial. La prospection s’effectue aussi bien par téléphone, en ayant préalablement ciblé des entreprises prometteuses, que sur le terrain.  En effet, nous nous rendons régulièrement à différents salons afin de rencontrer les sociétés présentes. Un contact direct donne plus de poids à nos arguments et, souvent, les représentants commerciaux sont plus à l’écoute durant ces manifestations. Grâce à ces deux manières de procéder, nous observons une augmentation importante et surtout qualifiée du nombre de demandes d’interventions.

Pour accompagner ce développement commercial nous avons agrandi notre éventail d’outils permettant une meilleure communication en interne et une meilleure relance des prospects : ainsi Wunderlist et YDNCRM nous aident quotidiennement à gagner en efficacité.

Enfin, nos clients sont de natures très différentes, il peut s’agir de très petites structures comme de grands groupes et souvent leurs besoins restent à préciser. Ils ont parfois une connaissance approximative de ce que nous pouvons proposer. Il faut alors porter une attention particulière à la proposition d’intervention afin d’éviter tout quiproquo.