#5 – Rencontre avec Claire Harrer, Key Account Manager et alumni ESE
Claire Harrer était Vice-Présidente lors de son mandat à ESSEC Solutions Entreprises en 2007.
Après son expérience dans le luxe chez LVMH, elle a décidé de rejoindre le Groupe SEB, leader du petit électroménager.
Évolution dans le groupe SEB
Pouvez-vous nous présenter le Groupe SEB ?
Le groupe SEB est une société française, leader mondial dans le domaine du petit équipement domestique. La mission du Groupe est de faciliter la vie quotidienne et de contribuer au mieux-vivre partout dans le monde. Le Groupe est présent dans plus de 150 pays et possède un portefeuille de 32 marques qui ont chacune leur identité et leur domaine d’expertise. En France, les marques Tefal, Moulinex, Rowenta, Krups, Calor ou encore Seb sont bien connues.
Cela fait bientôt 7 ans que vous êtes dans le Groupe SEB, pouvez-vous nous raconter votre évolution professionnelle au sein de l’entreprise ?
J’ai commencé chez SEB en tant que cheffe de produit au sein de l’activité Électrique Culinaire, sur deux périmètres successifs. Puis j’ai évolué vers un poste de Directrice Produit International sur le Confort Domestique qui comprend tous les produits et les solutions contribuant à améliorer la qualité de l’air chez soi.
Après ces 6 années de Marketing Stratégique en Business Unit, j’ai l’opportunité, grâce au soutien du Groupe, de compléter mon parcours via une expérience commerciale au sein du marché français. En tant que Key Account Manager, ma mission est d’imaginer et d’implémenter en partenariat avec nos distributeurs les bons leviers pour le développement de notre business commun.
Un début de carrière au sein du groupe LVMH
Vous avez débuté votre carrière dans le secteur du luxe, pour le Groupe LVMH, pouvez- vous nous raconter cette expérience ?
J’ai eu la chance de vivre une expérience très entrepreneuriale au sein du Groupe LVMH, en rejoignant l’équipe fondatrice d’une nouvelle activité dans le secteur de l’hôtellerie ultra luxe via la marque Cheval Blanc.
La vision du Groupe est de concevoir des expériences sur-mesure pour une clientèle à la recherche d’un service attentionné et ultra-personnalisé, dans des destinations d’exception comme les Maldives, Saint-Barthélemy et désormais Paris.
Quel souvenir gardez-vous de cette dernière ?
Ces six années ont été d’une richesse infinie en découvertes, en rencontres et en voyages. J’y ai également appris la noblesse du mot « service » et l’importance de l’attention à l’autre. Le luxe éveille, éduque et stimule sans cesse le regard.
Quels conseils donneriez-vous aux étudiants qui souhaitent faire carrière dans le luxe ?
D’être passionnés, car dans le luxe comme ailleurs, on ne fait bien que ce que l’on aime. De consacrer du temps à développer leur œil et leur culture artistique.
Mais aussi de lire pour savoir manier les mots avec dextérité.
Donc allez voir des expositions culturelles, intéressez-vous à la photographie, à la peinture, à la sculpture, à la danse, au cinéma et lisez !
Pourquoi avoir quitté le monde du luxe pour rejoindre celui des biens d’équipement ? Qu’est-ce qui vous plaît ?
Le trait d’union entre ces deux univers, c’est l’humain, l’envie de comprendre les besoins des autres mais aussi leurs aspirations afin d’imaginer des produits et des expériences puissantes.
Je suis convaincue que c’est la sensibilité humaine d’un marketeur qui lui donne sa sensibilité produit.
Chez Seb, notre chance – et notre responsabilité – est de pouvoir partager le quotidien de millions de personnes à travers le monde.
ESE dans tout ça ?
Qu’est-ce que votre expérience à ESE vous a apporté ?
Un accélérateur de vie professionnelle ! Par le nombre et la variété des missions mais aussi une très belle première expérience de management et de leadership, au contact des membres de notre bureau, de nos enquêteurs et de nos clients.
Quel souvenir marquant en gardez-vous ?
Nos « week-end du goût » qui avaient lieu initialement pendant la semaine du goût.
L’occasion de réunir quatre générations de l’association pendant un week-end. Une parenthèse pour forger et renforcer nos liens d’amitié et notre complicité.
Que conseillez-vous aux futures générations ESE ?
Apprendre en s’amusant.
Nous remercions Claire Harrer pour ce moment d’échange privilégié