#6 – Rencontre avec Marion Logeais, Pricing Operation Lead chez Expedia et alumni ESE
Marion Logeais était Vice-Trésorière & Secrétaire Générale lors de son mandat à ESSEC Solutions Entreprises en 2011.
Après avoir travaillé dans le domaine de la finance et de l’analytique, elle travaille désormais dans celui du pricing, en tant que responsable des opérations de tarification chez Expedia.
Parcours
Pour commencer, quel a été votre parcours depuis ESE ?
Après mes années à l’ESSEC, j’ai commencé en contrôle de gestion chez Cartier Joaillerie et j’y ai passé 3 ans. J’ai trouvé très intéressant le fait de pouvoir travailler sur de la data et de l’analyse financière qui sont des choses très concrètes pour moi.
Ensuite, j’ai souhaité continuer dans la finance et l’analytique mais en exerçant un métier plus commercial et davantage tourné vers le client. C’est alors que j’ai rejoint le domaine du pricing chez Air France en tant qu’analyste « Revenue Management », un poste à la croisée des tendances commerciales et des prix. Pendant 5 ans, j’ai eu l’opportunité de découvrir de nombreux domaines et d’évoluer dans l’entreprise. En effet, après le revenue management et le pricing, j’ai rejoint l’équipe Key Account Manager dont l’objectif était de gérer un portefeuille de comptes clients, notamment avec l’objectif de développer de nouvelles compétences comme la négociation.
Je suis finalement revenue sur le pricing, un domaine que j’avais beaucoup apprécié chez Air France. Depuis maintenant 1 an, j’occupe le poste de cheffe de projet pour l’agence de voyage en ligne Expedia qui développe un produit technologique capable d’ajuster les prix en fonction de la concurrence.
Retour sur votre carrière
Quelles étaient vos motivations à rejoindre le domaine de la finance et de l’analytique ? Le secteur du tourisme ?
Je me suis dirigée vers ces métiers car j’ai toujours aimé les chiffres. En effet, je pense que les chiffres sont des outils puissants pour découvrir ou confirmer des tendances. Lorsque j’étais à ESE, j’aimais déjà beaucoup le côté analytique.
Concernant le tourisme, l’idée de travailler sur le thème du voyage me plaisait. J’ai ensuite choisi de rejoindre Air France car j’ai toujours été proche du domaine de l’aviation par ma famille et parce que j’avais eu beaucoup de retours positifs de la part d’alumni qui étaient chez Air France. De plus, j’ai été séduite par le fait que la compagnie valorise la mobilité interne et qu’il soit ainsi possible d’évoluer professionnellement selon ses envies et ses compétences. Pour cela, Air France offre des formations intenses à ses collaborateurs et c’est par exemple de cette façon que j’ai pu apprendre la négociation. J’ai ensuite choisi Expedia car le poste proposé correspondait bien à mon profil et à mon expérience.
L’industrie du tourisme : acteurs, tendances et challenges
La pandémie du Covid-19 a lourdement fragilisé le tourisme mondial, les acteurs du tourisme ont-ils retrouvé leur niveau d’activité prépandémique ? Quelles actions ont été menées pour retrouver ce niveau d’activité ?
Il y a plusieurs réponses selon les catégories d’acteurs, les secteurs d’activité et les zones géographiques.
Premièrement, les compagnies aériennes ont réussi à atteindre un niveau d’activité en termes de capacité d’offre (nombre de sièges proposés) très proche de celui d’avant la crise sanitaire, mais les compagnies étasuniennes ont atteint ce niveau d’activité plus rapidement que les compagnies européennes. D’un autre côté, les compagnies ayant une clientèle loisir voient la demande de voyage exploser. C’est le phénomène du « revenge travel ». Au contraire, les compagnies ayant un mix entre affaires et loisir ne retrouveront probablement pas leur niveau d’activité d’avant crise car le voyage d’affaires s’est effondré pendant la crise sanitaire et ne retrouvera pas sa dynamique. En effet, nos façons de travailler aujourd’hui ont évolué et les voyages d’affaires sont beaucoup moins fréquents, en partie remplacés par des réunions virtuelles. C’est pourquoi les compagnies redéployent leur réseaux sur des destinations essentiellement loisir et reconfigurent les avions de pour réduire la catégorie business ou encore proposent des réductions sur cette catégorie au profit de la clientèle loisir.
Concernant les hôtels, l’activité est très bien repartie en Europe et aux États-Unis mais pas en Asie, cette situation s’explique par le calendrier de la levée des restrictions sanitaires selon les zones géographiques mondiales.
Quelles sont les perspectives d’évolution de l’industrie pour les prochaines années ?
La protection de la planète et le changement climatique sont des enjeux majeurs pour l’industrie du tourisme. Aujourd’hui, nous voulons voyager mais nous ne voulons pas le faire en détruisant encore davantage notre environnement.
C’est pourquoi les compagnies aériennes, les agences de voyage et les hôtels innovent afin de proposer des solutions de voyages les moins impactantes possibles pour l’environnement.
Par exemple, les hôtels proposent des offres en accord avec l’environnement comme des repas préparés avec des produits locaux et de saison. Les compagnies aériennes vont consacrer leurs efforts à des solutions pour réduire leur pollution par des avions moins consommateurs de kérosène et des CAD (Carburant d’Aviation Durable).
Dans quelle mesure le contexte géopolitique avec la guerre en Ukraine et l’inflation mondiale affectent-ils l’industrie du tourisme ?
La guerre en Ukraine a entraîné la fermeture de nombreuses lignes aériennes entre la Russie et l’Europe. Au début du conflit, beaucoup de voyageurs avaient réservé des séjours dans des pays de l’Est de l’Europe et ont décidé de les annuler. Aujourd’hui, la situation s’améliore et nous observons un retour des flux de voyageurs sur ces destinations.
Avec l’inflation, la demande de voyage s’est affaiblie dans certains pays mais, globalement, une grande partie des voyageurs n’est pas impactée par l’inflation et continue de voyager.
La position d’Expedia parmi les leaders mondiaux du tourisme
Pouvez-vous nous présenter Expedia ?
Expedia est une agence de voyage en ligne qui propose une solution pour faciliter la réservation de tous les composants d’un séjour : billets d’avion, hébergement, véhicule, activités, etc. Il est possible de comparer plusieurs offres et de faire ensuite sa réservation. Expedia est une solution facile, fluide et au meilleur prix.
Expedia occupe la seconde place parmi les leaders du tourisme, qu’est-ce qui explique ce succès ?
Expedia est un acteur important au niveau mondial dans la mesure où l’agence de voyage est le leader aux États-Unis et que les États-Unis sont la première puissance mondiale. En effet, Expedia s’appuie sur le marché américain et met en avant ses clients qui sont de grands voyageurs pour se développer sur d’autres zones géographiques. En Europe et en Asie, Expedia se place également parmi les leaders.
Expedia est une agence de voyage en ligne très centrée sur le client qui essaye toujours d’être transparente quant aux offres proposées et qui investit beaucoup sur le service client et les avantages pour les membres. C’est un vrai point fort qui explique la satisfaction client.
Quelles sont les zones géographiques qui génèrent le plus d’activité touristique ?
Concernant l’origine des personnes qui voyagent, les Américains sont ceux qui ont le pouvoir d’achat le plus important et qui voyagent donc le plus, que ce soit sur le territoire des États-Unis ou à travers le monde. La demande de voyage des Asiatiques avait également augmenté grâce à l’élévation de leur niveau de vie mais s’est ralentie depuis la crise sanitaire, surtout en Chine. En effet, les Asiatiques voyageaient beaucoup en groupe en Europe et cette tendance de voyage n’a pas encore repris.
Concernant les zones de destination, le flux principal en termes de chiffres d’affaires reste le flux Transatlantique (entre les États-Unis et l’Europe) car il y a beaucoup de voyages business qui sont les plus rémunérateurs pour les acteurs du voyage.
À quels challenges les OTA (Online Travel Agency) et plus particulièrement Expedia sont-elles confrontées aujourd’hui ?
Les deux principaux challenges auxquels sont confrontées les OTA sont le défi environnemental et technologique. Tout d’abord, les voyageurs souhaitent voyager de manière plus responsable et s’intéressent donc aux solutions de voyage écoresponsables. Aujourd’hui, Expedia s’engage en faveur du voyage durable et propose d’aider les voyageurs à la recherche d’un séjour durable. Expedia met en place une sélection des meilleurs hôtels écoresponsables pour chaque pays et cherche à intégrer le plus d’information possible sur les différentes pratiques écoresponsables des hôtels et compagnies aériennes qu’elle distribue.
D’un autre côté, les OTA doivent utiliser la technologie de façon à être toujours connectées avec les hôtels, les compagnies aériennes et les loueurs de voiture et ainsi partager les informations rapidement aux voyageurs. Les évolutions de solution de connectivité, notamment la norme NDC dans l’aérien, supposent un travail constant avec tous les partenaires d’Expedia pour assurer que l’offre maximale est toujours disponible.
Enfin, les OTA travaillent de plus en plus avec l’intelligence artificielle et Expedia se demande par exemple comment Chat GPT pourrait influencer son activité.
Peut-on observer des évolutions dans les attentes et les besoins des touristes en termes de voyages ces dernières années ?
Pendant et depuis la crise sanitaire, la demande pour des locations d’appartements (type Airbnb) a beaucoup augmenté. Les voyageurs souhaitent être plus autonomes et éviter la promiscuité. Ils demandent donc à louer un appartement ou une maison plutôt que de réserver une chambre d’hôtel.
Un autre exemple est le développement du « Bleisure », « Business » et « Leisure », c’est-à-dire des séjours où le voyageur va se déplacer pour le travail mais aussi en profiter pour du temps personnel. Cela signifie un allongement de la durée de séjour mais un volume réduit d’achat de billets d’avion ou de train par exemple, ou encore des offres d’hébergement à repenser pour intégrer des espaces de travail, une bonne solution de connexion, etc.
ESE dans tout ça ?
Qu’est-ce que votre expérience à ESE vous a apporté ?
ESE est une expérience extraordinaire. J’ai eu l’opportunité de découvrir le monde professionnel entourée d’autres étudiants qui sont devenus mes amis et d’être en contact avec des responsables d’entreprise et des directeurs avec qui j’ai pu échanger et qui m’ont partagé leur expertise. Et finalement, c’est à ESE que j’ai rencontré mon mari, alors c’est pour moi une très belle et inoubliable expérience !
Avez-vous un souvenir à nous partager ?
Je me souviens d’une mission pour les Pompes Funèbres Générales. Dans le cadre d’une étude de notoriété, nous devions recruter plus d’une centaine d’enquêteurs afin d’interroger dans chaque commune française la notoriété spontanée et assistée des marques de pompes funèbres. Cette mission était atypique, originale et très intéressante d’un point de vue résultat et statistiques. Cela montre également que l’on peut avoir des missions sur des sujets très variés.
Quels conseils donneriez-vous aux futures générations ?
De profiter un maximum de ces deux années. C’est une expérience unique au cours de laquelle il faut vivre à fond, oser et ne pas hésiter à se planter car c’est de cette façon que l’on apprend. Et finalement, même les moments difficiles qui peuvent arriver deviendront de bons souvenirs pour la suite.
Nous remercions Marion Logeais pour ce moment d’échange privilégié