Le management et la communication en entreprise à l’ère digitale

Depuis des décennies, de plus en plus d’entreprises digitalisent leurs bureaux et leurs chaînes de production dans l’objectif de gagner en efficacité et limiter les coûts.
Les récents confinements ont indéniablement accéléré ce processus, qui créait déjà des inégalités entre les entreprises qui réussissaient s’adapter rapidement et celles qui peinaient à le faire.
Plus d’un an après le début du premier confinement, il est intéressant de voir comment les entreprises, les managers et les salariés se sont habitués au numérique. Si des tendances se profilent, comme l’intégration du télétravail, ces dernières ne sont pas accueillies de la même manière selon les individualités, les secteurs d’activité ou encore la taille de l’entreprise.
Notre étude réalisée auprès de 308 salariés interrogés du secteur tertiaire et 20 managers interviewés tente de définir les contours de l’impact laissé par les confinements sur la vie interne en entreprise et les pratiques managériales.
Une transition inégale
Si nous sommes dans l’ère digitale depuis plusieurs années, certaines entreprises se sont plus digitalisées que d’autres. La généralisation forcée du télétravail a ainsi contraint certaines entreprises à adopter le numérique alors qu’il ne faisait pas partie de leurs habitudes.
La taille de l’entreprise est un facteur déterminant de la réaction des salariés face à la digitalisation. Dans les grands groupes, moins habitués au numérique, l’adaptation au télétravail a été plus importante que dans les start-ups, plus habituées au digital.

Un gain certain pour les salariés
La digitalisation de l’organisation du travail a ses vertus pour beaucoup : gain de productivité, gain de temps, facilitation de la communication. Le télétravail, en supprimant du temps perdu comme le transport, permet de faire plus au travail en autant de temps ou d’en faire autant en moins de temps.
Il deviendrait ainsi plus facile de gérer son équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. Mais nous avons pu voir que ce n’était pas forcément le cas…

La cohésion dans l'équipe menacée ?
Le télétravail présente également quelques défauts. Celui qui ressort le plus est le risque de perte de cohésion dans l’équipe. En effet, en réduisant les rapports à des contacts en distanciel et purement professionnels, le télétravail supprime les moments informels nécessaires à l’intégration.
Et pourtant, notre étude montre que cette crainte n’est pas fondée et que les salariés se sentent toujours aussi intégrés.

ESSEC Solutions Entreprises partage à vous son étude en libre accès. Téléchargez le rapport complet pour en savoir plus sur le management à l'ère digitale.
Cette étude a été réalisée par nos chefs de projet Pauline ARCHIER, Benjamin MASSON et Matthieu TOURRENC. Prenez contact avec eux si vous souhaitez davantage de précisions sur leur analyse du marché.