L’Alumni du mois de mai – Olivier Grémillon

Nouveau site, nouvelles idées ! Cette année nous avons choisi d’innover en mettant à l’honneur chaque mois un ancien membre de l’association, un retour sur ceux qui ont, au fil des ans, façonné ESSEC Direct Service devenue par la suite ESSEC Solutions Entreprises.

Ce mois-ci, nous débutons ce qui, nous l’espérons, sera une longue série avec Olivier Grémillon qui a accepté de répondre à nos questions. Secrétaire Général du Bureau 2001, membre d’ESSEC Voile, il débute sa carrière chez Deloitte avant de rejoindre le cabinet McKinsey & Company. Aujourd’hui, il est à la tête de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique chez Airbnb.

ESE : Pourquoi avoir choisi d’intégrer ESSEC Direct Service ?

OG : J’ai choisi d’intégrer ESSEC Direct Service en arrivant à l’ESSEC car c’était une occasion unique de compléter mon parcours académique. Etre membre d’une association comme EDS, c’est l’opportunité de travailler sur des sujets concrets et divers avec des entreprises venant de secteurs variés. L’aspect financier est aussi non négligeable et m’a aidé dans la poursuite de mes études. Mais EDS c’était avant tout une équipe soudée, un cadre de travail sérieux et amical.

ESE : Pourrais-tu nous parler d’une mission que tu as trouvée particulièrement intéressante ? D’un client qui t’a marqué ?

OG : Durant mes deux années passées à EDS, nous avons travaillé avec le Lido dans le cadre d’une étude de satisfaction. Outre l’originalité du client, cette mission a nécessité un important travail d’analyse et de synthèse particulièrement intéressant. Du recrutement des enquêteurs à la réalisation de la synthèse en passant par la phase d’administration et de saisie, nous avons encadré chaque étape de la mission afin de garantir à notre client le sérieux et la pertinence des résultats obtenus.

ESE : Qu’est-ce qu’EDS t’a apporté dans l’élaboration de ton projet professionnel ?

OG : EDS m’a permis de développer de nombreuses compétences à un très jeune âge : management d’équipes dans la gestion des enquêteurs, vente de missions de conseils à travers la prospection, compétences d’analyse et de synthèse… C’est une expérience véritablement enrichissante. La proximité quotidienne avec les entreprises et les relations qui se créent avec les clients réguliers constituent également de nombreuses opportunités professionnelles. Mon principal interlocuteur chez Deloitte, un de mes clients chez EDS, m’a recruté suite à l’obtention de mon diplôme.

ESE : De McKinsey à Airbnb, quel cheminement ?

OG : Mckinsey m’a donné une forte expérience internationale. J’ai travaillé dans plusieurs pays européens et africains quand j’étais basé à Paris ainsi que dans cinq états différents lorsque j’étais à San Fransisco. Un jour, j’ai reçu une offre d’Airbnb pour monter le service en France et je n’ai pas pu résister. Aujourd’hui, j’ai pris la direction de la région Europe, Moyen-Orient, Afrique.

ESE : Comment envisages-tu la suite de ta carrière ?

OG : J’ai encore beaucoup de choses à faire et à apprendre chez Airbnb.