L’Alumni de l’été – Edmond Mader

Ce mois-ci, Edmond Mader a accepté de répondre à nos questions. Membre du bureau d’EDS en 1999, il est aujourd’hui responsable Marketing Groupe Assurance Vie au sein du groupe Oddo & Cie.

ESE : Pourquoi as-tu intégré ESSEC Direct Service* ?

Edmond Mader : Dès mon arrivée à l’ESSEC j’avais envie de travailler sur du concret. Les cours de première année sont assez théoriques et j’avais parfois du mal à en voir la finalité. J’avais besoin de me plonger dans le monde de l’entreprise avec de la diversité, qu’il s’agisse des clients par leur profil, la variété de leurs demandes ou du type de missions : études qualitatives et quantitatives, visites mystères…. J’ai été servi pendant mes deux années chez EDS !

ESE : Une mission qui mérite d’être retenue ?

ED : Comme je l’évoquais c’est plutôt la diversité des missions qui m’a marquée. J’ai ainsi découvert des secteurs d’activité qui m’étaient jusqu’alors totalement inconnus, qu’il s’agisse de la santé animale grâce à notre collaboration avec Novartis ou des différentes lignes métier de 3M. Pas très glamour certes mais très enrichissant pour comprendre le fonctionnement de différents marchés !

ESE : Quelles compétences as-tu acquises à EDS ?

ED : La polyvalence et la réactivité, qui me servent encore tous les jours. Passer d’un brief d’enquêteurs à la réponse à un appel d’offre puis vérifier un fichier de saisie et terminer par une présentation pour un rendez-vous le lendemain, c’est très formateur. Et encore je n’évoque pas le cas où le client avance la date du rendu d’une semaine… On entre alors dans la gestion de l’urgence ce qui est tout aussi formateur !

ESE : Quel a été ton parcours professionnel ?

ED : En sortant de l’ESSEC je me suis orienté vers le marketing et plus précisément dans la gestion de patrimoine et les placements financiers. Après 8 ans au sein d’une plateforme de distribution de produits de placements financiers et immobiliers, j’ai rejoint l’un de ses plus gros partenaires, le groupe Oddo.  J’y suis depuis octobre 2014 et je prends beaucoup de plaisir au sein d’une structure qui mêle l’agilité et le dynamisme d’un groupe à taille humaine tout en se donnant les moyens de grandir avec de la croissance interne et externe (3 acquisitions en Allemagne l’an dernier).

ESE : Comment envisages-tu le reste de ta carrière ?

ED : Le passé m’a prouvé qu’il est inutile de se projeter trop à l’avance. Pour l’instant, je construis mon parcours au sein du Groupe Oddo avec sérénité et persévérance, même si je n’exclus pas de me lancer dans un projet entrepreneurial un jour si une belle opportunité se présente.

ESE : Une anecdote ?

ED : Un vendredi matin, un client (qui avait probablement passé une soirée arrosée la veille) m’appelle et me dit : « Edmond, on était en rendez-vous ensemble ce matin pour préparer la prochaine étude, d’accord ? ». J’ai bien évidemment accepté de lui rendre ce service, ce qui a considérablement facilité les négociations par la suite pour les autres études.

*ESSEC Direct Service est l’ancien nom d’ESSEC Solutions Entreprises. Le changement de nom a eu lieu en 2005.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *