Flexi-travail : Quelle place pour le bureau de demain ?

Au cours de la dernière décennie les modes de travail ont été bouleversés par des changements d’une ampleur jamais connue : la tertiarisation de l’économie a atteint son paroxysme tandis que les nouvelles technologies ont offert de nouvelles possibilités de travail.
En outre, les salariés ont formulé de nouvelles demandes pour que le bureau individuel soit adapté à ces nouveaux impératifs. Le bureau ne doit plus être uniquement le lieu de travail individuel mais être un lieu de rencontre et d’échange.
Enfin, la période récente et le confinement ont fait du télétravail un nouveau mode de travail crédible. En effet, les entreprises ont réagi au confinement rapidement et avec force afin de continuer à travailler. Ainsi, le bureau semble avoir perdu son caractère indispensable.
Face à ces évolutions majeures il faut tenter de comprendre quel sera le bureau de demain ?
Notre étude réalisée auprès de 300 salariés et 165 managers permet d’appréhender la perception actuelle du bureau dans les entreprises françaises et d’envisager les évolutions futures.
Un espace important et en transition
Le bureau est considéré comme un espace fondamental par les salariés : 66% déclarent que celui-ci a beaucoup d’importance pour eux et qu’il est un instrument important de la constitution de l’image de leur entreprise. De ce fait, le bureau n’est pas un espace en voie de disparition, au contraire il subit une révolution.
Les employés influencent actuellement bien davantage que par le passé les choix de leurs nouveaux bureaux. C’est pourquoi, l’espace préféré des salariés, l’Open Space, est également l’espace le plus représenté dans la répartition des bureaux. Les revendications des salariés sont même plus précises et les entreprises tentent de créer des espaces de réflexion, d’échange, et de repos au sein d’un même bâtiment afin de donner aux salariés le meilleur outil de travail.

Les nouvelles modalités de travail en question
Le télétravail a pris de l’ampleur récemment et transforme durablement les habitudes de travail. Les salariés considèrent que le télétravail allonge le temps de travail et contribue à augmenter la productivité mais concomitamment la pression sur le salarié est également augmentée. En dépit d’avantages certains, les salariés souhaitent donc utiliser le télétravail comme un complément et désirent majoritairement télétravailler un seul jour par semaine.
Les espaces tiers présentent, eux aussi, de nombreux avantages car ils sont une solution intermédiaire entre le télétravail et le travail au bureau. Ils s’inscrivent ainsi dans la logique de flexibilisation du travail, cependant les managers considèrent que la confidentialité est souvent menacée dans ces espaces, tandis que les salariés émettent des doutent quant à leur productivité. De ce fait, 40 % des managers s’opposent au travail dans ces espaces.

Le bureau de demain
D’après les résultats de notre étude, le bureau de demain se rapprochera d’un espace de vie au sein duquel les salariés travailleront collectivement. Ce sera un espace hybride qui permettra à tous les salariés de trouver l’espace de travail idoine pour réaliser ses activités du jour. Le lieu de travail sera la vitrine des valeurs que l’entreprise veut véhiculer. L’apparence extérieure du bureau comme son organisation interne seront profondément changées.
Ainsi, l’évolution majeure que permet d’appréhender notre étude est le changement de considération de bureau. En effet, si auparavant bureau était le lieu, presque unique, où les salariés travaillaient et s’il se ressemblait dans toutes les entreprises, aujourd’hui le bureau est un lieu de travail parmi d’autres qui tend à s’individualiser.

ESSEC Solutions Entreprises vous partage son étude en libre accès. Téléchargez le rapport complet pour en savoir plus sur les changements à l'œuvre dans l'espace de travail.
Cette étude a été réalisée par nos chefs de projet Antoine DE VALLOIS et Pierre MOUNIQ. Prenez contact avec eux si vous souhaitez davantage de précisions sur leur analyse du marché.