ESSEC Solutions Entreprises, ou être chef d’entreprise à 22 ans

ESSEC Solutions Entreprises (ESE) est un cabinet de conseil fondé en 1986 par des étudiants de l’ESSEC. Chaque année, nous accompagnons nos clients sur des problématiques de marché, de satisfaction ou de lancement de produits/services. Gestion, pilotage, transformation, management… Au-delà de son activité de conseil aux entreprises, ESE constitue également une expérience entrepreneuriale forte pour ses membres, dans laquelle nous souhaitons vous plonger avec cet article.

 

La gestion d’une structure existant depuis plus de 30 ans

ESSEC Solutions Entreprises, comme n’importe quelle entreprise plus traditionnelle, doit répondre à un certain nombre de règles. En particulier, les allègements de charges dont la structure bénéficie sont conditionnés au bon fonctionnement réglementaire de l’association. Les contrôles URSSAF sont réguliers et impliquent une préparation que peu d’autres étudiants de cet âge ont l’occasion d’expérimenter. C’est pourquoi une division du travail s’est progressivement installée autour de la gestion structurelle de l’association. Chaque année, le couple de trésoriers assure la conformité financière de l’association aux règles qui lui sont imposées, en lien avec le cabinet d’expertise comptable qui suit la structure depuis plus de 10 ans.

En dehors des postes statutaires, chaque membre de l’association assure la conduite de projets parallèles aux études tout au long de l’année. Si le président travaille notamment à la réussite de la stratégie murie avec le vice-président, chaque chef de projet ou consultant junior est libre de travailler aux projets qui l’intéressent pour faire avancer l’association. La communication, par exemple, se doit d’être double : à la fois corporate et étudiante. Corporate car celle-ci est à l’origine de plusieurs missions chaque année, au-delà de participer au rayonnement de la structure et de l’école où elle s’inscrit. Étudiante, car le turnover annuel de l’équipe implique d’être attractif sur le campus de l’ESSEC à Cergy pour faciliter le recrutement.

L’obligation de se transformer face à de nouveaux enjeux

Concernant le digital par exemple, l’expérience proposée à ESE est bien davantage qu’un complément aux cours et à la théorie. Alors que toutes les entreprises doivent se confronter aux révolutions digitales, ESE se transforme également. “Data scraping”, “ERP” ou “CRM” font partie du vocabulaire quotidien. Face à la multiplicité des outils existants, la veille demeure la clé de l’agilité dans l’implémentation de nouveaux instruments qui viendront ménager les chefs de projet, voire enrichir leurs méthodologies d’étude.

Enfin, les partenaires d’ESSEC Solutions Entreprises interviennent dans cette dimension transformatrice – amélioration des méthodes de travail, ouverture sur de nouveaux types de prestations, familiarisation avec l’écosystème start-up – et nourrissent les ambitions des chefs de projet d’ESE.

La gestion humaine, une porte d’entrée sur le management avant sa sortie d’école

ESE, c’est 10 chefs de projet et consultants junior, mais également 250 étudiants recrutés chaque année, partout en France et à l’étranger, dans le cadre de missions ponctuelles. La gestion humaine prend donc une part très importante dans l’expérience d’un membre de la structure, quel que soit son poste : manager régulièrement des étudiants de profils variés, mener son équipe pour obtenir le meilleur de chacun, mais aussi se manager soi-même pour atteindre et dépasser le niveau d’exigence de ses clients.

 

Intégrer ESE, c’est porter un premier regard sur le management, commettre ses premières erreurs, provoquer ses premiers succès. C’est toucher du doigt ses forces et ses faiblesses, acquérir une maturité professionnelle rare et reconnue en sortie d’école.