Miroslav Sviezeny (ESE 1997) vous propose de miner des cryptomonnaies tout en chauffant votre maison

Alors que le monde s’enthousiasme pour la Blockchain depuis une dizaine d’années, peu connaissent son implantation “physique” : des milliers de data centers qui tournent à plein régime et en permanence. Une énergie inutilisable ? La startup française Qarnot Computing a eu l’intuition d’exploiter l’énergie thermique libérée par les processeurs pour chauffer des bâtiments. Pour ce faire, la startup a inséré des cartes graphiques capables de miner des cryptomonnaies dans ses radiateurs.

 

Président du bureau 1997 d’ESSEC Solutions Entreprises (à l’époque ESSEC Direct Service), Miroslav Sviezeny a cofondé Qarnot Computing en 2010. Sa société espère atteindre les deux millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année 2018 et emploie 23 salariés. Leurs radiateurs fournissent d’ores et déjà de la chaleur à une centaine de foyers parisiens et bientôt autant dans la région bordelaise. La BNP, Air liquide ou encore la Société Générale ont choisi d’acquérir leurs produits.

 

Au lieu de regrouper les serveurs dans de grands data centers, la startup entend utiliser l’énergie thermique émise par des puces graphiques dans ses radiateurs pour miner de l’Ethereum, du Z-Cash ou du Monero selon le taux de change le plus intéressant. La chaleur dissipée est donc générée par un calcul monétisé qui permet un retour sur investissement situé aux alentours de 800€ par an au cours actuel des cryptomonnaies.

Plus étonnant encore, leur nouveau radiateur (Le QC1) est destiné au grand public, au prix de 2 900€. À la suite du CES (Consumer Electronics Show) 2018, deux mois de développement ont permis à Qarnot d’annoncer la commercialisation prochaine de leur produit à tous les consommateurs. Le minage des cryptomonnaies est l’utilisation la plus simple des puces graphiques mais d’autres utilisations sont envisageables, notamment le rendu d’images 3D ou plus largement l’accélération de calculs scientifiques. La startup devra travailler pour rendre sa technologie compréhensible et accessible au plus grand nombre de consommateurs possible.

Alors qu’une carte graphique est principalement destinée à transmettre les images produites par un ordinateur à l’écran, Qarnot Computing leur offre un nouvel usage en les incorporant dans les radiateurs. « Personne ne s’attendait à avoir une demande si forte sur le marché de la carte graphique pour faire autre chose que du jeu » selon Éric Jeanmougin, président d’AMD-France.

En outre, la solution serait écoresponsable. Miroslav Sviezeny considère que « l’empreinte carbone est réduite de 75%, car ce mini data center n’a pas besoin de climatisation » pour refroidir les cartes graphiques.

L’équipe travaille déjà sur une deuxième version de leur radiateur afin d’en faire un objet connecté capable de répondre à davantage de besoins, dont la recharge de téléphones portables par exemple.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *